22 ans de ma vie sont partis en fumée. Il en est un support seulement. Bonjour Aurélie Les vieux marins soufflaient. Ce fut donc un plaisir dâen prendre la direction le 14 octobre dernier. Je ne me suis jamais lassé et je remercie les créateurs, les élus et animateurs de ce journal unique en France. Pire, la fresque en sa mémoire à la maison de la jeunesse a été effacée et il était impossible de ne pas le souligner. Je le proposai au maire et à ses plus proches collaborateurs â Jocelyne Gorge, directrice de cabinet, et Jacques Marsaud, secrétaire général â lâobjectif principal tendant à une démocratisation de la communication municipale en reflétant les opinions, les situations et les sentiments des Dionysiens, quels quâils soient. Quant à l’obsession majeure des hommes, je ne pense pas que ce soit celle du corps, c’est celle de la mort. -Dâautre part que la dissertation est lâoccasion pour les élèves dâexploiter des cours quâils ont suivis antérieurement.   Il y a là un piège, qui est sans doute celui de la pensée et de la parole. Un grand vide médiatique est à craindre pour les associations, les sportifs, les cultureux et tout simplement les Dionysiens qui ne seront plus valorisés. Il serait,   Certes, c'est par mon corps que je fais l'expérience de la liberté, ne serait-ce que celle du mouvement mais je l'éprouve bien plus souvent comme une limite, un obstacle que comme un instrument docile. J’ai cette année de merveilleux élèves, brillants pour certains et la plupart bien disposés à apprendre et à travailler avec rigueur. Une vraie lettre dâamour. Ãtre un journal local, pas un bulletin municipal, telle était lâambition initiale. PUF. Puis, ma licence à Paris 8 mâen fait devenir un contributeur dâune semaine avec un article sur lâÃcole municipale des sports que jâai pu fréquenter par le passé avant quâen septembre 2018, jâen devienne un membre à part entière. Câest aussi le cas dans les sports collectifs comme le football américain ou le basket-ball. Les cadavres en décomposition sont identifiés par leurs empreintes dentaires. Ces deux années au sein du JSD mâont permis de réaliser un objectif de vie : devenir une journaliste à part entière auprès dâune équipe bienveillante. Autrement dit, peut-être pourrait-on rappeler ce cheminement de Descartes des Méditations aux Passions de l’âme: Pourquoi philosopher? Il me confronte à ma,   Le corps articule mon rapport au monde comme ce qui peut résister et rencontrer de la,   Il ne s'agit pas par cette analyse de nier que l'on peut exercer un pouvoir sur son corps mais de comprendre qu'il est impossible d'en disposer comme on dispose des choses. bonjour pour ces analyses si bien aidées par l’ambiguïté du regretté Merleau_Ponty. Je nâétais pas familière de la ville. Jâai fait une école de journalisme. Câest le premier journal que jâai lu et le premier dans lequel jâai écrit. Je connaissais ma ville de cÅur, mais je lâai alors redécouverte. journaliste, chef de rubrique cultures du JSD. Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, homophobes, discriminatoires, diffamatoires ou injurieux, incitant à la violence (y compris les appels à la restauration de la peine de mort) ou à la haine raciale, niant les crimes contre lâhumanité et les génocides reconnus, faisant lâapologie des crimes de guerre et du terrorisme ; justifiant des actes violents et des attentats. Corps tout entier comme le veut Nietzsche, union de l'âme et du corps et âme comme l'analyse Descartes ? SR, maquettiste, rédactrice en chef adjointe, depuis 2002 au JSD. Le JSD supprimera tout commentaire contrevenant à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois ou grossier. Le maire se réjouit que la population devienne la vraie cible du Journal en lui donnant la parole. Descartes par exemple souligne que l'on ne peut pas entièrement se rendre maître des esprits animaux. Il a longuement débattu avec Marine le Pen, la présidente du Rassemblement National. maquettiste au JSD depuis 1994. Les commentaires sont ouverts les quatre semaines suivant la mise en ligne des contenus. 10 Chapitres du cours sur la liberté, sélectionnés et édités dans un format papier agréable et pratique. à lâheure où lâon veut trop souvent réduire la pensée à cent quarante signes, à lâheure où le monde politique est incapable de proposer une alternative à lâorganisation actuelle de la société, je suis intimement et plus que jamais persuadé que les artistes, ces poètes de la vie, quâils soient plasticiens, musiciens, écrivains, gens de théâtre, de cinéma, de danse ou de cirque, sont les seuls aujourdâhui à nous faire entrevoir la possibilité dâun autre monde, les seuls à pouvoir nous nourrir dâespoirs et dâutopies. Elle a de bonnes bases. journaliste, chef de rubrique En ville du JSD. à lâautomne 1986, Marcelin Berthelot, maire de la Ville de 1971 à 1991, a tenu à fêter de manière retentissante la rénovation du centre-ville, menée en compagnie de dix des plus grands architectes français. Dominique Sanchez Juliette Seydi   Dans notre code civil, le corps n'a donc pas le statut des choses. Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits. Pour les nouveaux venus, nombreux dans cette ville où l'on ne réside souvent que quelques années, le JSD donnait accès à l'ensemble des ressources qui permettent de tisser des attaches. Avec le JSD, jâaurais aimé continuer cette « introspection » de Saint-Denis, tenter de transmettre au mieux les paroles qui méritent dâêtre écoutées et entendues et créer simplement du lien. Ou plutôt le désir est tout entier chute dans une complicité avec le corps",   Dire : « j'ai un corps » consiste aussi à prétendre que le corps est une chose dont on pourrait disposer comme le propriétaire dispose de son bien. Il se présente toujours du même côté, il est,   Il s'ensuit que la conscience ou le sujet n'est pas un sujet pur, délié de toute corporéité comme l'analyse Descartes. Il place la conscience en situation de. Avec le Journal vinrent : le professionnalisme de lâéquipe de journalistes et lâoctroi à ceux-ci de la carte professionnelle nationale ; la création dâune régie publicitaire intégrée, dont les recettes, vite importantes, contribuèrent à alléger la charge de la Ville et la mise sur pied dâune association, Communiquer à Saint-Denis, pour légaliser ce tournant démocratique. journaliste du JSD de 1986 à 2008. Inconscient. Deux choses mâont marqué durant ces années. J’ai 55 ans, I’m 55, ich bin 55 Jahre alt … En français nous possédons nos années comme si nous les maîtrisions, en anglais et en allemand, ce sont elles qui nous tiennent, et cela semble peut-être plus réaliste parfois ! Mon ex et moi n'avions plus de relations sexuelles depuis longtemps et je ne suis pas quelqu'un de jaloux. Aucune commémoration n'a été organisée pour le réalisateur d'un célèbre documentaire sur les gangs salvadoriens. Il est, selon la formule de Merleau-Ponty, « l'être à la chose par l'intermédiaire du corps ». Si l'on veut, selon le projet phénoménologique, porter « notre expérience à l'expression pure de son propre sens » (Husserl) il faut donc consentir à demeurer au sein de l'ambiguïté.Â. Bonjour Le Sdus football avait-il gagné ? A partir de l’expérience vécue, je vis mon corps comme passion de l’âme, ce qui n’empêche pas la liberté (action du corps sur l’âme et de l’âme sur le corps). Avec des hauts et des bas, avec des erreurs et des réussites, le JSD sâest efforcé dâêtre ce stimulant démocratique et citoyen incomparable, cette source dâinformations variée et plurielle. Nous sommes ce que nous sommes devenus par elles, même s’il est vrai qu’il y a une dialectique du rapport au temps aussi subtile que celle du rapport au corps. L'expression s'inscrit dans un. Je vous remercie donc d’avoir laissé ouvert ce blog et vous remercie plus encore pour les nouveaux articles que vous avez publiés ! Bonjour Les mots sont des forteresses d’idées et il y a des idiomes plus profonds que d’autres. Ils mâont beaucoup appris. Dans ces temps ô combien troublés, je veux ici parler des artistes et des gens de culture à Saint-Denis que jâai côtoyés et accompagnés durant plus de vingt ans. Merci à vous Dionysiens et Dionysiennes, venus de toutes les contrées du globe, de mâavoir permis de vous photographier, taquiner. ancien rédacteur en chef du JSD. Dans le cas où l expérience de greffe de tête par le docteur Canavero sur le patient russe Spiridonov réussisse, la notion de corps, dans ce cas-là , ne serait-elle pas un peu altérée? Un départ face à une mutinerie.   C'est ce que prétend l'expression : « je suis mon corps ». Je me souviens avant que le législateur ne lâinterdise dâun conseil dâadministration de Communiquer à Saint-Denis où siégeaient des élus du conseil dans toute la diversité de ce dernier. Nous présupposons qu'il y a un sujet de la pensée et de la parole, ontologiquement inobjectivable mais condition de toute objectivité possible. Après un stage de plus de deux mois au service photo du Journal en 1995, puis un départ obligatoire pour le service militaire, certes en tant que photographe à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, jâai intégré lâéquipe du JSD en 1997 â Au meilleur moment me direz-vous, juste avant la Coupe du monde de 98 â et 1, et 2, et 3 zéro ! Malgré les années, je me souviens encore de la fierté qui nous habitait lorsque nous sommes allés chercher le prix « Coq dâor ». En 2018, lorsque je commence à écrire pour le Journal de Saint-Denis en tant que pigiste, jâentends très souvent lors de mes reportages ou coups de fil à des habitants pour le besoin dâun article, cette phrase à la fois énigmatique et essentielle : « Tout le monde se connaît à Saint-Denis, câest un village ». Ce n’est pas la notion de corps qui est ici en question, c’est celle de l’identité de la personne greffée. Dès sa première visite dans ma boîte aux lettres, le JSD mâa permis de découvrir Saint-Denis dans son intimité, dans sa réalité. Le philosophe veut dire ici que le corps n'est pas une simple structure de la conscience. – 3. Et non en 1992, comme lâaffirme une rumeur qui tend, quâon le veuille ou non, à retirer à lâancien maire de Saint-Denis le mérite de cet acte démocratique. Au moment où le jeune et nouveau maire vient de décider dâen finir avec le JSD, quâil me soit permis de revenir en quelques lignes sur les racines de sa singularité. Bien à vous. Un avoir est un bien, une possession requérant, distinct de lui, un propriétaire. Qu'il s'agisse du corps pour soi ou pour les autres, le corps ne se donne pas comme un simple objet. Non, le corps ne contient pas notre identité. Un tableau que je partageais avec tous les Dionysiens. Tant de souvenirs me lient à cet hebdomadaire qui a rythmé ma vie pendant plus de 20 ans en terminant tard le soir avec peu de week-ends complets. Juste un âau revoirâ, je reviendrai dâune manière ou dâune autre », a-t-il conclu. Sur notre carte d’identité, pour être identifié, il y a une photo de notre visage qui est une partie du corps. A partir de la certitude de mon existence comme chose pensante, je ne suis pas mon corps (exclusion du corps par l’âme) Une instrumentalisation totale du corps humain équivaudrait à sa. Ce fut le cas du JSD. Le passage à un rythme de parution hebdomadaire, spectaculaire et visible, était accompagné dâune autre volonté essentielle et fondatrice: alors que lâÃtat, peu après mai 1968, avait mis fin à lâORTF, les villes continuaient de distiller à leurs administrés une info cadenassée par les majorités au pouvoir. Lectrice assidue depuis mon départ de la rédaction en 2008, jâai toujours apprécié le traitement non partisan de lâactualité locale. Ce qu'il saisit dans le cogito n'est pas l'homme concret, mais ce qui lui permet d'exister comme un sujet. Un journal fait par des Dionysiens, et ce fut les cas, la quasi-totalité de lâéquipe permanente et lâessentiel des rédacteurs pigistes résident à Saint-Denis. Force et courage lâéquipe. Elle bâtit sa légende sur des légendes qui seront elles-mêmes remplacées par dâautres légendes entretenant une histoire sans fin et... légendaire. La suppression dâun commentaire entraîne celle des réponses qui lui ont été faites. Jâespère que ça vous console tous ces témoignages qui débordent de cet ultime journal. Sa fin ne passera certainement pas inaperçu comme certains pourraient le faire croire. Pour bien des personnes spoliées dans leurs droits, des mal-logés par exemple, le JSD a souvent été perçu comme le dernier recours, la dernière chance d'être entendu par les institutions. Il n’y a pas du plus grande satisfaction pour un professeur que de constater que les petites graines qu’il a semées germent et finiront par donner de très beaux fruits. Le « seulement » est si peu décisif dans la perspective de l’homme concret qui est précisée à ce moment de la dissertation, que je l’ai volontairement supprimé. Toutes ces années, avec ses hauts et ses bas, mâont permis de couvrir tant dâévénements et de côtoyer tant de richesse humaine que je ne peux les énumérer ici en quelques lignes. Bien à vous. D'où la procédure d'habeas corpus en Angleterre (1215.1679) liant l'inviolabilité de la personne humaine à l'obligation de sa présentation physique devant une cour de justice afin de déterminer la légalité de sa détention. Mon rapport avec le JSD ? Il se sent corps et esprit. Adieu le JSD. Le JSD se réserve le droit de supprimer tout commentaire contenant des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs. Sujet., Dissertations. Le bateau JSD allait devoir négocier un virage. Plus moyen de redresser la barre. Le JSD était aussi ce lieu ressources où faute de tout autre interlocuteur, dans les administrations notamment, on venait chercher adresses, contacts, et toute autre information relative à ce territoire. La modération dans lâimmédiat a lieu du lundi au vendredi, en horaires de jour. Lâéquipe du JSD se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle lâestime nécessaire pour la bonne tenue des échanges. Jâai rencontré de magnifiques gens, des personnalités comme de parfaits inconnus. […]. Je me battrai toujours pour vous. Pour un journal soi-disant à la solde de la municipalité communiste, j'ai pu l'égratigner dans ces colonnes concernant les 10 ans de l'assassinat du journaliste Christian Poveda. journaliste depuis 2018 au JSD. Je peux me détacher mentalement de mon corps, je ne le peux pas de ma pensée. Bonjour Merci de mâavoir accompagné tout au long de cette aventure au sein de cet hebdo si atypique. Recueillir la parole de Dionysiens de longue date tout comme celle de nouveaux arrivants comme moi, essayer de comprendre ce territoire dans toute sa richesse, sa diversité, sa subtilité⦠Cela aura été particulièrement stimulant en tant que journaliste mais surtout en tant quâhabitante dâune ville où chacun peut trouver sa place. Que lâavenir pour toutes celles et ceux y ayant contribué de près ou de loin, de surcroît en grande partie issus de Saint-Denis, soit assuré et radieux. Et le JSD format papier a su, ensuite, sâadapter à cette nouvelle donne. Analyse de l'expression : « je suis mon corps ». à base de solidarités, de luttes, de drames, dâinjustices, de rires, dâespoirs... Câétait tellement intense et passionnel que lorsque je tâai quitté, ça ne pouvait être que pour changer de métier. Mon JSD, depuis mon emménagement à Saint-Denis, le JSD rythmait mon mercredi avec lâimpatience de lire les nouvelles locales de la semaine et pour les enfants les repas des cantines. […]. Je ne me suis jamais lassé et je remercie les créateurs, les élus et animateurs de ce journal unique en France. Jâai toujours voulu donner la parole aux habitants des quartiers populaires sans les caricaturer. Ex : L'esclave enchaîné, condamné à travailler comme une bête de somme, le viol, la torture, le meurtre. – 1. Et de cette participation, il me reste de nombreux souvenirs : heureux, malheureux, festifs, ferventsâ¦Â Parmi ceux-là , la Coupe du monde de foot en 1998, les championnats du monde dâathlétisme en 2003, les nombreuses soirées électorale ou encore les attentats terroristes de 2015⦠Jâen garde un super souvenir et puis jây ai vécu les quatre premiers mois de ma grossesse ! Jâétais pigiste pour le JSD en 2000. Il est indistinctement psychique et physique. Lâinsubmersible nâétait quâun frêle esquif, à la merci des courants, politiques et idéologiques. N'est-il pas possible de le vivre parfois comme une étrangeté, une extériorité dans laquelle il est impossible de se reconnaître entièrement? Une association qui a souhaité développer un site Internet ouvert aux débats, aux échanges, qui a su renouveler et actualiser régulièrement sa présentation. Il est la,   Ainsi ce sont les opérations du corps en débat avec le monde qui l'organise de manière immédiate. Puis je mây suis fait ma place. Tocqueville. à peine sorti de lâentraînement, vêtu du survêtement du Sdus foot, ma mère me transmettait la page sports afin que je puisse voir lâensemble des résultats des clubs dionysiens dont le mien. Câest au milieu des années 1990 que mon intérêt pour le Journal de Saint-Denis, titre alors pas encore réduit à ses simples initiales dans le langage commun, commence à éveiller ma curiosité de jeune Dionysien. La fierté apparaît avec la lecture dâune seule ligne dâun score de match. Tous mes voeux de réussite. Les dimensions spatiales (la gauche, la droite, la verticale, la profondeur) expriment la manière dont nous vivons,   La phénoménologie disqualifie par cette analyse le propos cartésien. Une précision décisive pour la compréhension, relative à la citation exacte de la sixième méditation de Descartes: « La nature mâenseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas SEULEMENT logé dans mon corps, ainsi quâun pilote en son navire, mais outre cela que je lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui. ». journaliste pigiste au JSD.   Comment peut s'énoncer l'expérience humaine du corps ? Vous avez bien raison de remarquer que nous ne capitalisons pas nos années comme un avoir extérieur à notre être. Le capitaine a quitté le navire. Qu’est-ce que la philosophie? Tellement manquer. Je me souviens de ce sujet qui m’avait donné bien du mal, mais j’avais su rédiger quelques pages qui devaient tenir un peu près la route….loin s’en faudrait aujourd’hui… 2018. Pour moi, je renoue avec mon expérience pédagogique familière. Je me laisse désormais guider par ces vers chantés par Claude Nougaro : « Il faut tourner la page, aborder le rivage, où rien ne fait semblant, saluer le mystère, sourire ». Le nouveau Président Grégoire Baduffle, un conseil renouvelé et diversifié composé de Dionysiennes et Dionysiens attachés au JSD mâavait semblé pouvoir garantir lâavenir de ce journal. Câest une bien triste fin. Même tout le contraire, je venais dâemménager à Saint-Denis. […] Je repensais moi-même en le lisant à cette question philosophique : Ai-je un corps ou suis-je mon corps ?. Vous remarquerez que j’évite soigneusement toute référence à Nietzsche dans cet article. Chapitre II - Conscience. Mon amour, J »aimerais trouver les mots justes pour exprimer mes sentiments mais existent-ils ? En déliant le sujet de son épaisseur charnelle, Descartes est accusé de trahir l'expérience humaine. Il est également interdit de divulguer des informations sur la vie privée d'une personne, de reproduire des échanges privés et dâutiliser des Åuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...). Si certains salariés ont une ancienneté dix fois supérieure et une légitimité bien autre à en parler, cette durée fut suffisante pour s'y attacher. Il ne faut surtout pas vous décourager. Inconscient. Aussi s'atteint-il par une opération d'abstraction, consistant à délier la conscience de tout ce dont elle peut se distancer. Chère madame, j’ai découvert votre blogue il y a peu de temps avec ravissement, les questions philosophiques m’intéressent, sans que je sois capable de produire une quelconque réflexion sensée ! Jâai assisté à la naissance du journal et jâen ai été administratrice pendant huit ans, entre 1992 et 2000. Mais cette dernière concerne le corps dans la mesure où, menacé concrétement par l’anéantissement, il en fait sentir, éprouver intimement l’angoisse. Elle s’offre à l’entreprise de déconstruction des concepts au profit d’une pensée de la complexité où ce que nous avions distingué (par une interprétation appelant une exégèse) est intimement mêlé.  Ni pure extériorité de l'objet, ni plénitude d'une subjectivité, le corps est décidément un être ambigu. Bonjour je vous remercie de bien vouloir m'indiquer si cette imprimante est compatible avec un Mac réf ci-dessus. Le législateur a récemment réaffirmé l'indisponibilité du corps humain. Comme je lâavais annoncé depuis plusieurs mois, jâai abandonné mes responsabilités à lâAG qui sâest tenue le 12 octobre 2020 confiant en lâavenir. On a beaucoup rigolé. Vous me semblez oublier deux choses dans votre propos :   Dire : « j'ai un corps » consiste à disjoindre le sujet de ce qu'il est censé posséder : un corps. On a aussi nos empreintes enregistrées sur les passeports biométriques, empreintes qui sont des traces caractérisant notre identité et qui viennent de notre corps.   De même je ne le meus pas comme je meus les objets. Le sport câest précis et la notion de goal-average très répandue. Le JSD faisait intrinsèquement partie de cette dynamique et pour moi il en est même devenu la matrice. Voyez les articles consacrés à ce thème pour clarifier votre pensée. C'est par cet email que ma collaboration en tant que journaliste pigiste avec le JSD a démarré, il y a près de trois ans. Et il mâa immédiatement plu⦠Surtout cette Une (pour rappel, une photo verticale plein pot â Waouuuuuh, il doit prendre son pied ce photographe (Gérard Monico à lâépoque), me suis-je dis ! Elle a pris lâeau, fragilisant lâéquipage. Je vais simplement vous dire : merci. Saint-Denis me paraît tellement grand à moi, presque démesurée lorsque jây foule les pieds pour la première fois encore fillette, pour me rendre au marché. Ce que Sartre montre par l'analyse de l'expérience du désir sexuel:  "le désir me compromet; je suis complice de mon désir. Selon Descartes, je suis certes affecté par mon corps, mais j’ai aussi un rapport de liberté avec lui, car je ne me confonds pas absolument avec lui dans l’action: « (…) je compose COMME un seul tout avec lui ».