En effet, si beaucoup de textes ont été écrits sur le récit, la narration et les personnages, très peu ont utilisé les images à proprement parler pour alimenter les discussions. Alors que Thelma et Louise croisent et dépassent une nouvelle fois le camionneur qui leur fait des avances douteuses, elles s'arrêtent et lui aussi, puis elles forcent l'homme à avouer qu'il cherchait à les violer et à leur présenter des excuses. La position de départ qui sera adoptée dans ce texte consiste à penser qu’il n’y a pas de réponse tranchée à fournir au débat. La troisième partie abordera d’une part la place de la femme et de l’homme dans le film, et d’autre part la place de la femme et de l’homme face au film. La scénariste et Ridley Scott ont du se battre longuement avec les producteurs pour imposer cette fin non hollywoodienne. Au premier regard, la façon qu’a Ridley Scott d’introduire ses deux héroïnes tangue un chouïa vers la caricature, quitte à forcer un peu le trait. A bien des égards, le film de Ridley Scott aura constitué une date dans ce domaine-là, tant et si bien que l’énorme polémique qui aura entouré sa sortie aux Etats-Unis n’aura pas manqué de dépasser le cadre du film lui-même pour déborder sur le contexte sociétal. GENRE : Action, Drame, Thriller : Why Now Is the Time to Cash in on Your Passion. Callie Khouri and Ridley Scott's "Thelma and Louise" was released in 1991. There were valuable messages broadcasted throughout the acts. Et surtout, parce qu’elle magnifie la prise de conscience de deux personnages, en l’occurrence deux femmes confrontées in fine à la fatalité de leur parcours et qui décident de l’assumer pleinement, fièrement, librement, dans un geste kamikaze qui galvanise autant qu’il laisse bouche bée. Le film imaginé par la scénariste Callie Khouri a failli ne jamais voir le jour à cause des craintes de différents producteurs et réalisateurs concernant le thème du film et … Cette analyse s’amorcera par un bref rappel du contexte du film et resituera Ridley Scott ainsi que le genre du road movie. Il y a dans Thelma et Louise à la fois des choses en faveur des théories féministes, et d’autres allant à l’encontre de ces théories. twitter.com/9emeArt/…, #Redif Red Dead Redemption 2 frustrant, laborieux ? 03.00 Thelma at home, hasn’t asked husband yet for permission to leave. La deuxième partie du travail plongera au cœur des images et proposera une analyse méthodique de plusieurs séquences emblématiques du film. Il suffit ici de deux mains qui se réunissent (lesquels forment un poing dressé), d’une photo instantanée prise au début du film qui devient réalité (le sourire des deux héroïnes, enfin épanouies et heureuses, est alors le même) et d’une puissante élévation musicale de Hans Zimmer pour qu’une image de suicide produise tout à coup une force de vie galvanisante. ❤ Film culte que je reverrai volontiers à la lumière de tout ce que dévoilez des choix du réalisateur pour accompagner les messages symboliques (le rôle du paysage, les plans serrés sur les visages…) et bien sûr pour l’inoubliable fin, par laquelle vous ne pouviez en effet que commencer Nous sommes à l’époque en 1991, et pour tout dire, le cinéma hollywoodien n’est pas à proprement parler ouvert au renversement des clichés, ne serait-ce que sur la question du rôle des femmes dans les films et dans l’industrie. Le road-movie cultissime Thelma et Louise, icône du mouvement féministe, fut vivement critiqué lors de sa sortie en 1991. Ce voyage leur permettrait à l’une comme. Une façon subtile pour Ridley Scott d’anticiper l’issue du trajet des deux héroïnes tout en inscrivant leur émancipation dans un cadre mythologique, celui du western, dont il reprend à la lettre les codes et les techniques de filmage. Pure idiotie que voilà, tant la présence d’un petit ami romantique (Michael Madsen n’est jamais aussi bon acteur que lorsqu’il joue les sensibles), d’un auto-stoppeur voleur et séducteur (Brad Pitt, encore jeunot au corps de rêve, démarrait ici sa carrière) et d’un flic empathique (Harvey Keitel dans son premier rôle de gentil) sont là pour contredire cette lecture faussée. féministe meilleur compagnon bestie bff anniversaire salutation YourMumRang. Féministe assurément , mais aussi poétique et émouvant, avec une mélancolie étrangement traversée d’humour ..Ode à une amitié , voire une sorte de gémellité qui transcendent ces deux personnages . 04.30 Darryl leaves in sportscar, shouts at workmen. Celui du sexisme, ici combattu par deux héroïnes qui empiètent sur un territoire de violence machiste pour retrouver leur indépendance. Sur le papier, un pari plus kamikaze tu meurs. Il leur faut continuer à avancer, tout droit. However, the most important message was the importance of friendship, with the development of an unbreakable bond, love, and trust between two friends. Si l’émancipation de Thelma et Louise ne pouvait pas se régler ailleurs que dans une autre vie (d’où ce suicide en forme de pied-de-nez à la violence du monde), alors cette autre vie est devenue la réalité (la nôtre, pas celle présentée dans le film). Car il s’agit de la première image qui nous vient à … Un bon gros coup d’accélérateur, et leur voiture s’éloigne des flics jusqu’à s’élancer tout à coup dans le canyon, cadrée dans une légère contre-plongée. C’est évident. Analyse critique. Pour débuter l’analyse du film de Scott, je prends le film dans le sens inverse : commencer par la fin avec la voiture qui s’élance dans le canyonset remonter la chronologie afin d’essayer de comprendre comment Thelma et Louise en sont arrivées là. "Je n'avais jamais vu ce film et j'ai pris une claque! à l’autre de prendre de la distance par rapport à leurs vies respectives. Rich Dad Poor Dad: What The Rich Teach Their Kids About Money - That the Poor and Middle Class Do Not! Article principal : Thelma et Louise. Impression A3 : imprimé sur du papier 250mg mat. Le débat sur le caractère féministe ou non de l’œuvre n’a cessé d’occuper les cinéphiles et les théoriciens depuis sa sortie au cinéma en été 1991. courte-focale.fr/cin…, "Cowboy Bebop puise dans nos fantasmes. Mais il posait surtout problème au sein de l’opinion. Tout se mélange et se percute. " Ce formidable souffle de liberté qui émane du récit laisse place à une tragédie des plus bouleversantes : oui, Thelma et Louise ont choisi d'être libres mais au prix de leur vie. A ce titre, l’ultime rencontre avec le routier obscène compile à loisir tout le champ lexical du western : la posture menaçante du méchant apparaissant tout petit (arrière-plan) loin devant deux personnages visualisés de dos (premier plan), le concours de tir au revolver pour abattre la cible (l’explosion d’un camion-citerne qui nettoie soudain le ciel à la couleur de feu), le départ précipité après la victoire (elles sautent dans leur voiture comme les cowboys enfourchent leur cheval) et le petit numéro de rodéo qui va avec (elles tournent autour de l’ennemi ridiculisé avant de lui voler sa casquette). DATE DE SORTIE : 29 mai 1991 De l’autre, Louise est une serveuse solitaire et libérée qui aimerait pouvoir s’épanouir avec son petit ami. Par ailleurs, écrits sur le sujet sont nombreux et n’abondent pas toujours dans le même sens, rendant impossible une catégorisation nette et figée. Le temps d’une halte en pleine nuit au sein des montagnes du Nouveau-Mexique, Louise sort de la voiture et regarde, immobile, les premiers rayons de l’aurore percer l’horizon, juste avant de reprendre la route. Là encore, l’énergie du western les fait ressortir grandies de chaque épreuve, telle une catharsis radicale qui égratignerait autant l’Amérique profonde que la misogynie d’un genre exclusivement masculin. Il prend tout ce que l’on a pu admirer dans l’art et l’assemble en un lieu unique. Entrez. Genreanalyse Hvordan forholder filmen sig til en eller flere genrer? On peut penser que l’impact d’un film comme Thelma & Louise a dépassé le cadre du cinéma et qu’il fait partie des films qui marquent et peuvent probablement contribuer à l’évolution de notre société. Au fil de l'histoire, les deux héroïnes abandonnent leurs tenues vestimentaires féminines pour adopter une apparence plus masculine. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. On ressent alors diverses choses : sa mélancolie face à une vie qui ne sera plus jamais la même, la fatalité qui ne cesse de la rapprocher d’une fin potentiellement tragique, l’inscription de l’individu dans un décor mythologique qui réveille en lui sa force et son désir de liberté, son silence méditatif en écho au silence éternel des décors originels. Ridley Scott plante son intrigue entre l'Arkansas et l'Arizona, dans un décor de stations-service abandonnées et de motels fatigués. SEQUENCE A (8.5mins): Preparations. Thelma, flirte avec Harlan mais les choses tournent mal et, et le tue. Thelma and Louise – the Analysis 948 474 THELMA AND LOUISE In the opening scene, Louise is serving coffee at her diner and advices her customers against smoking as it kills one’s sex drive. Parce qu’elle porte le degré d’émotion du film à un pic démesuré. While driving away, Thelma recalls the incident with Harlan and asks Louise again about Texas; Thelma is sure Louise was raped there. Plus qu'un road movie à travers les USA, Thelma et Louise est un voyage vers la liberté. Sans doute parce qu’il appuie précisément là où les fondations risquent de s’écrouler. qui peut caractériser ce road movie sublime à la fin inoubliable, métaphore d’une liberté enfin retrouvée. Si l’émancipation de Thelma et Louise ne pouvait pas se régler ailleurs que dans une autre vie (d’où ce suicide en forme de pied-de-nez à la violence du monde), alors cette autre vie est devenue la réalité (la nôtre, pas celle présentée dans le film). Un évènement tragique va changer définitivement le cours de leurs vies…, Là, on est obligés, il faut commencer par la fin. The Total Money Makeover: A Proven Plan for Financial Fitness. l'analyse des visites et de l'utilisation du site; la personnalisation des résultats de recherche, du contenu et des recommandations ... Thelma et Louise cartes d'anniversaire amitié . But Louise is adamant, and icily tells Thelma that she won't talk about it, and to never ask her about it again. Convert documents to beautiful publications and share them worldwide. Pure mystique que de laisser la mort hors champ et de figer cette victoire implicite dans un fondu au blanc, créant ainsi une image inoubliable qui enferme à jamais ces deux héroïnes rebelles dans la mémoire collective. Elle est toujours là, mais elle a juste changé de visage. Je vous re…, Texte très fort. Thelma et Louise est une comédie dramatique sortie en 1991 et réalisée par le réalisateur du film Alien le huitième passager, Ridley Scott. The Good Egg Presents: The Great Eggscape! In the end, Callie Khouri saw manifested on screen a clear representation of her belief that women in this world must live under a … La fin est proche. Intéressé par plusieurs affiches ? Merci de mettre le nom de la prod…. Thelma & Louise is a rare instance of a screenwriter, and a first timer no less, setting out to make a heartfelt social statement and largely succeeding. REALISATION : Sophie Letourneur PRODUCTION : Ad Vitam, Ecce Films, Rézina Productions AVEC : Camille Genaud, Carole Le Page, Sophie... Cinéphage hardcore depuis mes six printemps (le jour où une VHS pourrave de, J’ai lu la nouvelle L’histoire de ta vie en pensan…, J'ai découvert le film cette semaine..! Avec Geena Davis (Thelma) et Susan Sarandon (Louise) dans les rôles principaux, il raconte l'histoire de deux femmes dont l'excursion d'un week-end se transforme en cavale à travers les États-Unis. A l’écran, un choc dévastateur qui efface le film original de notre mémoire. On en revient donc à leur sacrifice ultime, pour le coup impossible à lire autrement que comme un happy end. Evoluant du statut de pipelettes frustrées à celui d’amazones délivrées, Thelma et Louise sont ici des victimes de la causalité, qui mutent avant tout en hors-la-loi sous l’effet de l’environnement qui cherche à les enfoncer toujours plus bas. Elle: Lui: Le choix de Ridley Scott comme réalisateur ne pouvait d’ailleurs que suivre cette logique : outre le désir d’offrir des premiers rôles forts à des femmes (ce qu’il avait déjà fait dans Alien en castant Sigourney Weaver pour un rôle initialement masculin), ce cinéaste européen, perpétuellement attaché à la richesse picturale d’un cadre surchargé de micro-détails, pouvait dès lors poser son regard de non-initié sur les grands espaces américains, revisitant à sa manière les codes du western afin d’inscrire l’histoire dans l’Histoire. Si l’on en juge par le parcours de combattante mené par sa scénariste Callie Khouri, le fait de créer deux grands rôles de femmes indépendantes – donc à l’opposé d’un statut réducteur de faire-valoir ou de plante décorative au sein du cinéma américain – était d’autant moins accepté que son scénario jouait en l’occurrence la carte du road-movie. 05.00 T. calls L.. After the manager’s innuendo, they arrange their d… S’il est vrai que l’œuvre met à l’écran certains fondements de l’inégalité homme/femme et qu’il manifeste sans conteste d’un questionnement sur la répartition des rôles sexuels, il est cependant nécessaire de nuancer cette idée. 03.30 Darryl patronises Thelma, humiliates her, she still doesn’t ask. Il y a dans Thelma et Louise un instant fugace, visiblement conçu comme une pause dans le récit, qui reste dans la tête après visionnage. AVEC : Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel, Brad Pitt, Michael Madsen, Christopher McDonald, Stephen Tobolowsky, Timothy Carhart Il y a dans Thelma et Louise à la fois des choses en faveur des théories féministes, et d’autres allant à l’encontre de ces théories. Merci, Enfin de bonnes nouvelles ! Louise hangs up before the call can be traced. Følger den genrenormerne for en specifik genre? Shot-to-shot-analyse Billedkomposition og –beskæring og - vinkel Kamerabevægelse Sur la route, elles font halte dans un bar et décident de mettre à profit leur courte liberté. twitter.com/Guillaum…, Extrême et dévastatrice, la nouvelle création de Gaspar Noé fait du Cinéma la cible d'un tsunami acide et stroboscopique. Parce que c’est par elle que tout pouvait commencer. Des soupçons de film « fasciste » (il est question de deux femmes qui répondent par les armes à la violence masculine) au statut désormais acquis de film « féministe », de l’exploitation du caractère soi-disant misandre du scénario (sans doute alimenté par des spectateurs machos qui n’avaient même pas vu le film) à un débat houleux sur la violence supposément gratuite du film, d’un gros « fuck » expédié à la face du patriarcat à une symbolique mystique appuyée par sa géniale scène finale, ce film – pourtant simple et limpide – aura fait l’effet d’un coup de boule, enchaînant parfois plus de surinterprétations chez tout un chacun que chez une horde de cinéphiles amateurs de rébus narratifs à décoder. SCENARIO : Callie Khouri Ainsi donc, du simple film de caractères traversé par un courant de revendications féministes, Thelma et Louise bascule peu à peu vers la mythologie pure, usant du gros plan serré ou du plan d’ensemble avec équilibre pour replacer le personnage et le paysage (le premier s’émancipe au travers du second) sur un pied d’égalité. Oui, mais : courte-focale.fr/jeu… #jeuxvidéo, [Critique] Dans la famille Cronenberg, je demande le fils. Alix Garin le découvre à la Cinematek. Bien plus que sa revendication féministe sous-jacente, la subversion originelle du récit était assurément à chercher là-dedans, dans une quête initiatique qui revisite un territoire longtemps conquis par les hommes au fur et à mesure que la voiture des deux héroïnes avale les kilomètres. Mais bizarre, cette fin ne semble pas en être une…. 0% found this document useful, Mark this document as useful, 0% found this document not useful, Mark this document as not useful, Save Thelma et Louise (Ridlay Scott, 1991) : analyse et... For Later, Département des Arts et Sciences de la Communication, Mimi Polk Gitlin, Ridley Scott, Dean O'Brien, Callie Khouri – MGM, , propose à son amie Thelma, femme au foyer, de, l’accompagner en week-end à la montagne. PRODUCTION : Metro Goldwyn Mayer, Pathé Entertainment Notre cri d'amour à la série : courte-focale.fr/cin…, Cette semaine sera consacrée à Steven Soderbergh, l'homme qui savait tout faire. Vos yeux et vos oreilles s’en souviendront toujours. En gros, celui (ou celle) qui conduit la voiture, c’est celui (ou celle) qui conduit l’histoire. Denne analyse fra Ridley Scotts Thelma & Louise viser, hvordan oplevelsen af tid og virkelighed sættes på spil - med kun tre billeder. Analyser l’histoire de deux femmes q ui prennent une revanche sur leur vie e t acquièrent leur indépendance à travers un périple sur les routes américaines. REALISATION : Ridley Scott PHOTOGRAPHIE : Adrian Biddle Ainsi est définie la narration du film : une suite d’épreuves. Thelma et Louise Sortie le 29 mai 1991. courte-focale.fr/cin…, [Making-of] Retour sur la production houleuse de La Lettre écarlate, un véritable parcours du combattant pour Wim Wenders qui qualifie lui-même le film de douloureuse impasse. C’est d’ailleurs ce dernier personnage qui se fait témoin de la causalité des événements, creusant chacun d’un afin de saisir l’engrenage de fatalité dans lequel se sont engagées les deux héroïnes. Installez-vous. Si l’on se demandait à quel genre appartenait le film de Ridley Scott (aucun et tous à la fois, disons-le clairement), cette scène-là met fin à la question en orientant le récit sur le terrain mystique. Le film de Ridley Scott de 1991, Thelma et Louise, fait partie des incontournables du cinéma des années nonante. Sad endings, like Thelma and Louise's story, is now proving to be exceptional, because their journeys were exhausting. Une « échappée belle » dans ces décors splendides qui nous rappellent le western. Title: Thelma et Louise de Ridley Scott, analyse critique, Author: Tora San, Length: 53 pages, Published: 2011-11-27 D'une simple envie de prendre l'air dans les montagnes, la petite escapade se transforme en désir de briser toutes les chaînes qui les retiennent. Superbe analyse d’un magnifique film qui a marqué mon adolescence rebelle. Parce que ce road movie base son récit sur deux héroïnes féminines, on …, Crush It! De façon imperceptible, voire même au travers des belles mélodies rock de Hans Zimmer, le film met alors en avant le contexte géographique comme prolongation abstraite de l’évolution des caractères des personnages. courte-focale.fr/cin…. 02.00 At diner, Louise is serving & advises against smoking, then smokes. Le film de Ridley Scott de 1991, Thelma et Louise, fait partie des incontournables du cinéma des années nonante. A la fin, rien ne s’est déroulé comme prévu : les voilà en plein désert d’Arizona, face au Grand Canyon, physiquement métamorphosées, avec un hélicoptère et une armée de policiers qui les traquent sans relâche. Ce que l’on voit alors dans ce plan va bien au-delà de la visualisation concrète d’un décor. Sans aller dans l’idée d’un rapprochement intime entre les deux femmes (ce que certains spectateurs n’auront pourtant pas hésité à faire, allant même jusqu’à y voir un sous-texte homosexuel), Ridley Scott vise néanmoins à les faire évoluer en les confrontant de plein fouet à une réalité sombre. Thelma et Louise. Au fur et à mesure que leur cavale s’intensifie, les épreuves rencontrées les contraignent autant à imiter ceux qui les ont mis dans le pétrin (à un moment, Thelma braque une banque en s’inspirant des confidences de l’auto-stoppeur) qu’à se la jouer cow-boy dans un geste de revanche face à la bêtise malsaine des hommes. 1991 Réalisé par Ridley Scott 130 mn avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel. Or, si l’opposition est posée d’entrée entre les deux femmes (l’une veut s’émanciper, l’autre veut se caser), la scénariste va rapidement accentuer leur réunion et s’amuser à la tordre par le biais du thème du double au détour de quelques scènes faussement anodines : par exemple, au début de leur voyage, Thelma s’observe dans le rétroviseur en fumant une cigarette, et dit « Je suis Louise ». Plus de vingt ans après la sortie du film, les films mettant en scène des héroïnes fortes et à contre-courant des codes sexistes se seront multipliés, finissant ainsi par faire entendre raison à un Hollywood trop coincé… Il fallait que l’on commence par la fin. Mais hors de question de se rendre, de reculer. L’un des reproches longtemps faits à Thelma et Louise concerne la soi-disant misandrie de son scénario, voué à présenter les personnages masculins sous d’abominables stéréotypes de machos (un violeur, un routier obscène, etc…) chez qui la testostérone précède l’intelligence. Le plan d’ouverture, cadrant une route désertique face aux imposantes montagnes du sud-ouest américain, a en cela la même valeur que le plan inaugural du fameux Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir – un film lui aussi gorgé de puissantes revendications féministes. Hvilke genretræk (stillistiske, tematiske) Bryder eller blander den genrerne? L’image se fige alors dans un fondu au blanc, lançant le générique de fin. Prêt à être envoyé. Lorsqu’elles entamaient leur voyage à la montagne entre copines, Thelma Dickinson (Geena Davis) et Louise Sawyer (Susan Sarandon) avaient pris soin de faire une photo souvenir, laissant éclater leur joie à l’idée de profiter d’un week-end de détente, loin de leur quotidien frustrant. Traquées sans relâche et vouées à l’échec si elles réintègrent le système abusif contre lequel elles se sont rebellées, Thelma et Louise ne sont plus seulement des personnages hurlant leur désir de liberté à chaque nouveau virage, mais des icônes vouées à accéder in fine à l’immortalité. Voir ce film sur . Un grand merci pour m’avoir donné envie de le revoir. Fiche technique. Certaines que la police ne croirait pas à de la légitime défense, elles décident. Publishing platform for digital magazines, interactive publications and online catalogs. BANDE-ANNONCE, Synopsis : Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone l’une avec son mari, l’autre avec son petit ami, décident de s’offrir un week-end sur les routes magnifiques de l’Arkansas.