ARGAN, tout essoufflé, se jette dans sa chaise.- Ah, ah, ah ! ARGAN.- Et a eu l’effronterie de me dire que je ne suis point malade. Thomas Diafoirus semble ainsi faire une version latine pendant qu’il parle, ce qui montre l’artifice de son langage. BÉLINE.- Hélas ! Celle-ci, par l’adjectif qualificatif « pauvre », considère d’emblée Argan comme une victime, alors qu’il est le maître de maison. Béline, qui n’a pas vu le geste de Toinette, s’étonne vivement (« Qu’est-ce que c’est donc ? Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. La réplique « Et a eu l’effronterie de me dire que je ne suis point malade. LE BOURGEOIS GENTILHOMME – ACTE 2 – SCENE 4 extrait de : Le Bourgeois Gentilhomme INTRODUCTION Molière est un dramaturge et un comédien du 17ème siècle qui a appartenu au mouvement du classicisme. Vous pouvez évidemment réfléchir à d’autres pistes de lecture) Mais très vite la machine se grippe. On vous demande en mariage. Thomas Diafoirus s’embarque ensuite dans une phrase complexe dont il ne semble pas tout à fait maîtriser la structure « D’autant plus que …d’autant plus… d’autant plus… dont ». BÉLINE.- Là, là, mon petit ami, apaisez-vous un peu. Profitez du printemps De vos beaux ans, Aimable jeunesse ; Profitez du printemps De vos beaux ans, Donnez-vous à la tendresse. Consulte tous nos documents en illimité ! ». M’amour, voilà le fils de monsieur Diafoirus. Dans un premier temps, de « il se retourne vers son fils et lui dit » à « optime« , le spectateur assiste à la présentation de Thomas Diafoirus à Argan. ma mie, que je vous suis obligé de tous les soins que vous prenez de moi ! TOINETTE.- Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de Monsieur Diafoirus ; je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle ; mais que je croyais qu’il ferait mieux de la mettre dans un couvent. Molière utilise le personnage de Thomas Diafoirus pour apporter une dimension comique à cette scène. Le premier m’a engendré ; mais vous m’avez choisi. Comment trouver un plan de dissertation ? Thomas Diafoirus enchaîne sur un portrait opposant le « second père » et le « premier ». ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 7 (analyse) Cette expression idiomatique révèle également l’insincérité du propos. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Molière mobilise ici le comique de caractère avec un personnage caricatural qui permet une mise en scène comique. Monsieur, je viens saluer, reconnoître, chérir et révérer en vous un second père, mais un second père auquel j’ose dire que je me trouve plus redevable qu’au premier. C’est dans l’acte III scène 12 qu’Argan ouvrira les yeux sur Béline grâce à une ingénieuse mise en scène de Toinette. La succession d’adjectifs renforcés par l’adverbe intensif « très » souligne l‘obséquiosité du personnage. Or cette hyperbate est comique car on sent que Thomas Diafoirus a oublié le motif de son hommage, le mariage, puisque « et très fidèle serviteur » semblait être la conclusion de la phrase. BÉLINE.- Pourquoi donc est-ce que vous mettez mon mari en colère ? Sa réplique cérémonieuse « Madame. Derrière le caractère comique du personnage, Molière dresse une critique de la philosophie scolastique dont Thomas Diafoirus est la caricature. Béline invite son mari au calme, soulignant le caractère incontrôlable des passions d’Argan : « Ne vous passionnez donc point. La servante insolente est un topos de la comédie qui ne peut qu’amuser le spectateur. ♦ Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5 (analyse) Faites toujours le compliment de mademoiselle. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière.. La scène 6 est étudiée ici en intégralité. Béline : il s'agit là de la seconde femme d'Argan. Molière Le Malade Imaginaire Acte I Scène 1 Page 9 sur 50 - Environ 500 essais Fiche de lecture du bourgeois gentilhomme 2600 mots | 11 pages Définition du mot théâtre : -Construction ou salle destinée aux spectacles se rattachant à l’art dramatique. ARGAN.- Vous savez, mon cœur, ce qui en est. Le champ lexical du cosmos (« astre », « soleil », « astres resplendissants » , « pôle ») reprend le topos (=cliché littéraire) de la poésie cosmologique du XVIème de Maurice Scève ou du début du XVIIème siècle (Jean de la Ceppede). Les époux sont ridiculisés par leur incapacité à régir leur espace domestique. Mettons celui-ci pour vous appuyer, et celui-là de l’autre côté. Evolutions des sociétés ces dernières années Ci-dessous, l'évolution par an (depuis 2012) des créations et suppressions d'entreprises en France, par mois avec des courbes en moyenne mobile de 12 mois afin de voir l'évolution et les tendances, idem par semaine avec des moyennes mobiles sur 4 semaines. Elle ne cherche pas à le raisonner mais uniquement à aller dans son sens pour l’apaiser. Béralde : c'est le frère d'Argan. Thématiques ... Analyse linéaire de l’acte 3, scène 3, du malade imaginaire (Molière) 02.09.2020 Par Litteratus Dans le Malade imaginaire, Argan lance une discussion sérieuse sur la croyance en la médecine. Elle m’a dit cent insolences. Le Malade imaginaire, acte 2 scène 5, introduction. Son auteur est Molière. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Qu’est-ce que c’est donc ? Un surprenant dialogue prend corps entre son frère et lui. Résumé détaillé scène par scène du Malade imaginaire, de Molière : ACTE I [Scène 1] Seul sur scène, Argan (le malade imaginaire) fait ses comptes : il calcule ses frais médicaux pour les traitements qu'il reçoit. • Le Malade imaginaire est une comédie. Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! La question accentue sa sottise puisqu’il serait prêt à faire le compliment de sa belle-mère en l’absence de cette dernière. Evolution de l'épidémie de Coronavirus dans le monde et par pays Coronavirus, analyse et perspectives, suite. ») tandis qu’ Argan se jette dans sa chaise « tout essoufflé« , avec impuissance. I.2. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. La musique de ces ballets a été composée par Marc Antoine Charpentier Cette pièce de théâtre est représentée pour la première fois le 10 février 1673. Cette cassure d’une relation affectueuse par un geste violent et extérieur est d’un comique farcesque. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. Thomas Diafoirus s’exécute sagement et amorce son discours de « compliments» . Ses pièces mobilisent un comique varié et empruntent largement à la farce populaire, tout en s’adaptant aux goûts de la haute société. [Présentation du texte] Dans la scène 5 de l’acte … Moliere - le bourgeois gentilhomme, acte 2, scène 4. Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle Objectifs : 1. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Tu passes le bac de français ? Cet écart antithétique est comique. Confrontée aux exclamations colériques d’Argan (« Ah ! ». Le « premier » père, biologique, est évoqué par le champ lexical de la nécessité : « engendré », « reçu », « nécessité », « son corps » . Béline arrange les oreillers autour de son époux. Dans un deuxième temps, de « baiserai-je ? Là, remettez-vous. Voilà ce que c’est que d’étudier ! TOINETTE Je m'en doute assez: de notre … Il emprunte à la farce populaire et la comédie de mœurs pour hausser la comédie au rang de la tragédie. Ridiculisé par son père . BÉLINE.- Il n’y a pas grand mal à cela, et je trouve qu’elle a raison. Elle tourne en ridicule l’hypocondrie, la paranoïa et la tyrannie domestique d’Argan, le personnage principal. Mettons celui-ci derrière votre dos, et cet autre là pour soutenir votre tête. Le Malade imaginaire de Molière Séquence élaborée par Mme Cécile Flory pour ses élèves de seconde du lycée Victor Hugo à Marseille Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. La répétition du pronom démonstratif « celui-ci« et l’allitération en « s » est comique car elle exagère l’affection infantilisante de Béline : « que je mette ceci sous vous. Toinette : il s'agit là de la servante de M. Argan. Un article de la revue L’Annuaire théâtral (Interactions fictionnelles et scéniques dans le solo … Toinette! Analyse linéaire, étude linéaire, Le Malade imaginaire, Acte I (1), scène V (5) (de « vous ne la mettrez point dans un couvent » à « Voilà pour me faire mourir »), Molière, 1673. Comment donc mon ami ? ». Le frère du Malade imaginaire, lui amène pour le divertir, plusieurs Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Mores, qui font des danses entremêlées de chansons. », Toinette brise les cajoleries de Béline en « mettant rudement un oreiller sur la tête » d’Argan, qui jette « tous ses oreillers à Toinette, qui s’enfuit. BÉLINE.- Ah ! Le Malade imaginaire, dernière œuvre dramatique écrite par Molière, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris, avec une musique de scène composée par Marc-Antoine Charpentier et … Acte II, scène 5. Ah! Par l’expression idiomatique (= expression prête à l’emploi) « vous rendre par avance les très humbles et très respectueux hommages », Thomas Diafoirus donne l’impression de composer la formule de conclusion d’une lettre, ce qui crée un décalage comique puisqu’il interagit oralement avec Argan. Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? mon ami, quand on aime bien un mari, on n’est guère en état de songer à tout cela. Il est le copiste laborieux et maladroit des poètes lyriques du XVI et XVIIème siècle. TOINETTE, lui mettant rudement un oreiller sur la tête, et puis fuyant.- Et celui-ci pour vous garder du serein. BÉLINE.- Hé bien je vous crois, mon ami. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. ARGAN.- Ah ! » Cette réplique parodie la tragédie et tourne le personnage en ridicule. Béline donne raison à son époux malgré l’aberration de son discours, comme une mère consolatrice : « c’est une impertinente » , « Oui, mon coeur, elle a tort » . C’est un garçon immature qui peine à établir des liens sociaux. Le prénom « Thomas » peut être une allusion à Saint Thomas d’Aquin, père de la scolastique. Thomas Diafoirus présente ses hommages à Argan et Angélique. En annonçant marier sa fille Angélique au médiocre fils d’un médecin, Argan suscite la résistance comique de sa servante, Toinette. Enfoncez bien votre bonnet jusque sur vos oreilles ; il n’y a rien qui enrhume tant, que de prendre l’air par les oreilles. ARGAN.- Ah ! Puis se sentant seul, il appelle sa servante Toinette. Bac général et bac technologique- Les deux mouvements de la scène - Ce que la scène révèle des personnages-Problématique : En quoi le projet de mariage est-il révélateur des person . Ce n’est pas ma femme, c’est ma fille à qui vous parlez. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Le Malade imaginaire, comédie-ballet jouée en 1673, est la dernière pièce de Molière. ANGELIQUE Ne devines-tu point de quoi je veux parler? Le malade imaginaire : résumé scène par scène, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. La scène se situe dans le dernier acte. L’impératif « ma femme, approchez » programme le contenu la scène : Argan appelle Béline à l’aide. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Ce quiproquo est comique car il présente Thomas Diafoirus comme un jeune homme livresque qui ne voit pas le monde autour de lui et qui ne sais pas le juger. En disant « Faites toujours le compliment de Mademoiselle », le père semble plus donner un sujet de thèse ou de disputatio à son fils que l’engager à déclarer son amour. S’ensuivent des apostrophes amoureuses que les époux s’échangent avec une lourdeur niaise et plaisante, ce qui rend le couple parodique. » Le verbe « tressaillir » suggère une émotion forte que le spectateur pourrait associer à de la joie si Béline ne précisait pas qu’il s’agit de douleur. Souffrez donc, mademoiselle, que j’appende aujourd’hui à l’autel de vos charmes l’offrande de ce cœur qui ne respire et n’ambitionne autre gloire que d’être toute sa vie, mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur et mari. ♦ Le Malade imaginaire, Molière : résumé Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Comment le personnage caricatural de Thomas Diafoirus permet-il à Molière de dresser à la fois la satire des médecins, des mariages d’intérêt et de la philosophie scolastique qui était enseignée à l’Université ? Vivent les collèges d’où l’on sort si habile homme ! 2 extraits - comique de la scène - … (Voir la fiche de lecture du Malade imaginaire de Molière). le malade imaginaire acte 3 scène 12 : analyse. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. LE MALADE IMAGINAIRE de Molière MANON LESCAUT de l'abbé Prévost ... Les Fourberies de Scapin Acte III, scène 2 Molière Phèdre Acte I, scène 3 Racine nature, nature! ♦ Le malade imaginaire : résumé scène par scène Contexte. Il quitte rôle attendu du prétendant amoureux pour celui de l’élève craintif. Le malade imaginaire, Molière. Je ne sais pas ce que vous me voulez dire, et je ne songe qu’à complaire à Monsieur en toutes choses. Lorsque Molière écrit Dom Juan, il vient d'essuyer une première interdiction de Tartuffe en 1664. BÉLINE.- Le voilà là-dedans, que j’ai amené avec moi. Oh çà, ma fille, je vais vous dire une nouvelle, où peut-être ne vous attendez-vous pas. Dans une première partie, du début de la scène à « Holà ! (Analyse après le texte:-) (Ceci n’est pas un modèle, mais un exemple. la traîtresse ! La création en partage dans les solos de Jean-Marie Papapietro. En 1676, dans Le Malade imaginaire, Molière met en scène Argan, qui fait vivre son entourage au rythme de ses maladies imaginaires et qui, par intérêt personnel, veut marier sa fille Angélique à un étudiant en médecine. Il excelle dans la comédie de caractère (L’école des femmes (1662), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668)…) et crée avec le musicien Lully la comédie-ballet, un nouveau genre mêlant représentation théâtrale, chant et danse. Çà, donnez-moi son manteau fourré, et des oreillers, que je l’accommode dans sa chaise. ARGAN.- Vous ne connaissez pas, mamour, la malice de la pendarde. N’est-ce pas par le père qu’il convient de commencer ? Le passage de la convention sociale « saluer » à l’idôlatrie « révérer » crée un effet d’apothéose. » De manière comique, la hiérarchie du couple est donc renversée. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière. Monsieur Diafoirus, professeur de scolastique plus que père, répond en latin « Optime » qui signifie « Parfait ». Ah ! Cette scène mouvementée est particulièrement farcesque et plaisante à voir. Béline, Argan, Toinette, Angélique, Monsieur Diafoirus, Thomas Diafoirus. » met en relief l’absurde volonté d’Argan d’être malade. Argan, plein de tendresse (« Ah ! Introduction : Cette scène est dans le dernier acte de la pièce : le moment où Béralde veut évoquer avec son frère Argan le mariage forcé de sa fille Angélique avec Thomas Diafoirus, médecin. Thomas Diafoirus présente ensuite ses hommages dans un style encomiastique (= louangeur) à travers la gradation « saluer, reconnaître, chérir et révérer » qui est toute rhétorique. Il crée un effet comique de captatio benevolentiae (captation de la bienveillance) par une analogie complexe entre son cœur et la statue de Memnon (« ne plus ne moins … tout de même… » ). Le malade imaginaire, acte I scène 6, introduction. La présentation de Thomas Diafoirus à Argan et la seconde à sa future épouse, Angélique. ARGAN.- Pour tâcher de reconnaître l’amour que vous me portez, je veux, mon cœur, comme je vous ai dit, faire mon testament. ARGAN.- Elle est cause de toute la bile que je fais. Argan• Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. » Ce dénombrement des remèdes est comique car il dénote une approche quantitative et non qualitative de la médecine. Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. L’extrait étudié va de « Je suis médecin passager » jusqu’à « tandis que je serai en ville ». Le romancier Claude Simon, dans son discours de réception du prix Nobel de littérature, évoque le trouble magma d'émotions, de souvenirs, d'images qui se trouvent (1986, 25) en lui lorsqu'il est devant sa page blanche. TOINETTE Quoi? 25 février 2020 Politologue Santé. [Scène 2] Toinette arrive. Mais son empressement contredit ses paroles et trahit son intérêt pécuniaire. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! » Plutôt que d’un couple, il s’agit d’une relation parentale hiérarchisée (« Pauvre petit fils ! mamour, vous la croyez ; c’est une scélérate. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 10 (analyse) Analyse de l’Acte V Scène 2 de Don Juan. On est contraint parfois de souffrir leurs mauvaises qualités, à cause des bonnes. Le substantif de « compliments » montre tout l’artifice de ce qui n’est qu’un exercice de rhétorique. La question « Attendrai-je, mon père, qu’elle soit venue ? on apprend à dire de belles choses. ♦ Le Malade imaginaire, acte 1 scène 5 (analyse) ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) Béline feint tout d’abord la peine à l’annonce de cette récompense, en s’exprimant de façon hyperbolique : « le seul mot de testament me fait tressaillir de douleur. » la pose en servante obéissante. Voici un commentaire linéaire de l’acte I scène 6 du Malade imaginaire de Molière.. La scène 6 est étudiée ici en intégralité. Lecture linéaire du monologue d’Argan du « malade imaginaire » (Acte 1, scène 1, Molière) 01.09.2020 Par Litteratus Il vous est proposé de lire le monologue d’Argan en suivant la méthode éprouvée de la méthode des 6 GR OS SES C LE FS ©. La réponse (« Où donc est-elle ? Face aux accusations de sa maîtresse, la servante feint la surprise, comme l’exprime l’adverbe « Hélas ! Argan est entourée par deux femmes qui, chacune à leur manière, le protègent tout en profitant de sa faiblesse. Ce compliment est donc une parodie du lyrisme car Thomas Diafoirus met bout à bout des morceaux de poésie apprises en bon élève, sans sincérité. La conclusion de son compliment est tout aussi poussive « votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur, et mari ». BÉLINE.- Mon Dieu, mon fils, il n’y a point de serviteurs, et de servantes qui n’aient leurs défauts. coquine, tu veux m’étouffer. ♦ Le Malade imaginaire, acte 3 scène 12 (analyse) Madame, c’est avec justice que le ciel vous a concédé le nom de belle-mère, puisque l’on…. Toinette ! Mais l’hypocondriaque se console également en son épouse : « Ma mie, vous êtes toute ma consolation. Argan est si bouleversé qu’il ne parvient pas à exprimer la cause de sa souffrance et appelle à l’aide de manière paroxystique, comme si sa vie était en jeu : « Venez-vous en ici à mon secours. Le Malade Imaginaire, créé en 1673, met en scène Argan, un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille à un médecin afin d’assurer sa propre surveillance médicale. Or cette répétition syntaxique crée un effet mécanique et comique. Cette communication vise à rendre compte du jeu de rôles comme d’une pratique pédagogique destinée à former des professionnels aux relations humaines. Le Malade Imaginaire, acte III scène 3. Le champ lexical de l’étude ( « étudier », « apprend », « dire », « belles choses » ) ramène Thomas Diafoirus au statut d’élève sans prendre au sérieux le contenu de ses discours. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. ARGAN.- Votre coquine de Toinette est devenue plus insolente que jamais. Thomas Diafoirus commence un compliment qu’il aurait étudié, et, la mémoire lui manquant, ne peut continuer. je vous regarde. Thomas est bête, stupide, son père le dit sans détour ( «il n’a jamais eu l’imagination bien vive »(l.98, 99), « ni ce feu de l’esprit que l’on remarque chez quelques uns »(l. 99) , « il n’a jamais été ce qu’on appelle mièvre et éveillé »(l.102). pauvre petit mari. #moliere #theatrefrancais Les personnages1. Vous riez? ARGAN.- Elle a contrecarré une heure durant les choses que je veux faire. Il n'y a rien de plus drôle pour les jeunes filles. Si l’opposition est rhétorique et exagérément flatteuse, elle n’est pas forcément malhabile et la prise de contact commence correctement. Les plaisirs les plus charmants, Le spectateur découvre combien l’affectueuse épouse d’Argan est en réalité hypocrite et mue par l’intérêt pécuniaire. Pour cette dernière pièce Jean-Baptiste Poquelin alias Molière met en scène une petite dizaine de personnages : Argan : c'est le père d'Angélique, il est le malade imaginaire. Pour arranger les RDV de la communauté et répondre aux interrogations concernant le site et le forum 388: 60,916: 01/10/2020 08:21 Dans : Forum protégé Par : lacouture.49: Forum de l'association Pour gérer tout ce qui concerne l'association CulturePSG Sous-forums : Forum privé de l'association: 18: 937: 15/08/2019 12:23 Acte I Argan est assis dans sa chambre et parle tout seul … Cet assentiment confirme sa volonté de capter l’héritage d’Argan. Elle a cru faire bien. La cabale menée par les dévots a influencé le dramaturge. Argan. Béline prétend : « quand on aime bien un mari, on n’est guère en état de songer à tout cela. Dès cette scène, on devine aisément que le mariage sera court-circuité par Toinette qui prend déjà fait et cause pour Angélique et Cléante. Alors qu’on lui présente Angélique, Thomas Diafoirus se lance dans un éloge de sa future belle-mère « Madame c’est avec justice que le Ciel vous a concédé le nom de belle-mère ». Argan va alors plus loin dans son accusation : « M’amour, cette coquine-là me fera mourir. Scène I (Figaro, Suzanne) Lors du début de ce quatrième acte de la pièce de théâtre "Le mariage de Figaro", Figaro dit à Suzanne d'annuler le plan, il dit que tout est rentré dans l'ordre, qu'hier il était orphelin, qu'aujourd'hui il a ses deux parents, un mariage assuré, il en profite pour déclarer de … Toinette, au fait de l’amour d’Angélique pour Cléante, fait une intervention ironique par le mode exclamatif : « Vive les collèges d’où l’on sort si habile homme ». (Analyse après le texte:-) (Ceci n’est pas un modèle, mais un exemple. Précisons le contexte, si vous le voulez bien. Par le terme « collèges », Toinette ramène Thomas Diafoirus au statut d’élève récitant sa leçon. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Jean-baptiste Poquelin, dit Molière, est un homme de théâtre du XVIIème siècle et l’un des dramaturges français les plus connus. Analyse linéaire et commentaire littéraire Molière Le Malade Imaginaire, II,5-Bac 2021- Pour faire une analyse linéaire du passage, vous pouvez proposer deux parties. Le Malade imaginaire Acte I. Acte I, Scène 5 - ARGAN, ANGELIQUE, TOINETTE ARGAN se met dans sa chaise. (À son fils.) »), Toinette se justifie : « Il nous a dit qu’il voulait donner sa fille en mariage au fils de monsieur Diafoirus : je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle » . elle m’a mis tout hors de moi ; et il faudra plus de huit médecines, et de douze lavements, pour réparer tout ceci. Analyse-Livres & Auteurs-Culture Accueil; Un journal gratuit .