Association Islamique Nourou Salam. Chaque fois qu’une idée farfelue leur traversait l’esprit, ils en usaient et chaque fois qu’ils trouvaient un passage offrant la moindre possibilité de mettre en avant leurs innovations ou soutenir leur rite, ils s’empressaient d’en faire usage. L'Exégèse du Coran en 4 volumes en langue française. 4 tomes regroupés en un seul volume. Il s’installa à la Mecque et y vécut. Il est l’une des figures saillantes de l’école mecquoise du tafsîr. Brief content visible, double tap to read full content. Langue arabe - Le résumé de l'exégèse du Noble Coran Langue arabe - L'exégèse simplifiée (Tafsîr Al Muyassir) Langue arabe - significations des mots Authentique ( Sahih ) international Traduction en anglais - Centre Rawwâd de traduction - Chapitre 'Ammâ الترجمة الإنجليزية - د. Il narra de la part d’Obay Ibn Ka`b  une somme de traditions relatives à l’exégèse, transmise après lui par Ar-Rabî`Ibn Anas et Abû Ja`far Ar-Râzî. Mais, pour être équitable, je ne suis pas d’accord avec ce propos car son ouvrage contient beaucoup de tafsîr. Les versets du Coran en arabe sont rapportés. Ibn Sa`d dit à son sujet : "Il était fiable (thiqah), savant, abondant en hadîth et très pieux." Son commentaire porte à bon escient le titre de Jâmi’-l-Bayân ’an Ta’wîl-’Âyi-l-Qur’ân (Somme de l’explication claire du Coran d’après l’interprétation de ses versets) (plusieurs fois édité en divers pays. Please try again. L’Imâm Ibn Taymiya dit : "Les plus grands spécialistes en matière de tafsîr sont les Mecquois car ils sont les compagnons d’Ibn `Abbâs comme Moujâhid, Atâ’ Ibn Abî Rabâh, `Ikrima - le serviteur d’Ibn `Abbâs, Tâwous, Abou Ash-Sha`thâ’, Sa`îd Ibn Jubayr et leurs semblables . On dit qu’il doit la pureté de sa langue pour s’être nourri au sein de la Mère des Croyants Oum Salama, la maîtresse de sa mère.11. Il atteignit le rang d’Imâm et de juriste et devint le Mouftî de la Mecque. et de religions comparées comme le fit le noble Imâm Fakhruddîn Ar-Râzî. 4 tomes regroupés en un seul volume. Les versets du Coran en arabe sont rapportés. On relate qu’il dit : "Je récitai le Coran du temps de Omar trois fois." Il décéda en 110 A.H. Il s’agit de Abou Ismâ`îl, Mourrah Ibn Shourâhîl Al-Kûfî, le dévot. On relate aussi qu’il dit : "J’exposai le Coran à Ibn `Abbâs trois fois m’arrêtant à chaque verset et l’interrogeant à quel sujet il fut révélé et de quelle façon. Il s’appuyait également sur la grammaire et la déduction et c’est en cela qu’il surpassait les autres. Il était fiable, honnête, dévot, au savoir abondant et à la langue pure. L Exégèse Du Coran Le Tafsîr Du Coran Islamophile. Exégèse personnelle du Saint Coran Le collectif Sahab-Ed-Dine a décidé de mettre en place une série d'articles sur l'exégèse des Sourates du Saint-Coran. Traduction des sens Sourate Sourate Les Coalisés - Authentique ( Sahih ) international - Encyclopédie du Noble Coran Les versets du Coran en arabe sont cités. L'Exégèse du Coran_TAFSIR As-Sa'di. Il est l’un des grands Successeurs (kibâr at-tâbi`în). 15 - Al-Itqân, Volume 2, p. 190.16 - Sourate 3, Âl `Imrân, verset 185. L’exégèse du Coran (3623) Versets sur la jurisprudence (19) Sciences du Coran (530) Recherches diverses sur le Coran (367) Le Coran et la science (81) Les fondements de l’exégèse - Tafsir (103) Les règles de lecture du Coran - Tajwid (169) Les lectures du Coran (62) Les miracles du Coran (197) La Sunna (1130) Les recueils de la Sunna (512) Retrouvez L'Exégèse du Coran : Volume 1 et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. 17 - al-bâtiniyyah, l’une des sectes égarées qui dirent que le Coran a un sens apparent et un sens caché et que c’est le sens caché qui est voulu et non pas le sens apparent et que le sens caché est au sens apparent ce que la pulpe est à la pelure. Nonprofit Organization. Le tafsir est très important pour bien comprendre le Coran. D’ailleurs, Ibn Abî Hâtim dit : "A ma connaissance, il n’y a aucune divergence entre les exégètes à ce sujet."13. Il naquit à Médine et grandit en Egypte. 99 Noms de Dieu ∆ Calligraphie ∆ Prières. Il narra de la part des quatre caliphes et d’Ibn Mas`oud, Ubayy Ibn Ka`b et d’autres . C’est ce que fit Ath-Tha`labî dans son exégèse qu’il remplit de légendes israélites et de récits mensongers et controuvés. Il décéda à la Mecque alors qu’il était prosterné en l’an 102 A.H. L’affranchi des Banû Wâlibah, un clan de Banû Asad Ibn Khuzaymah, il puisa le savoir auprès d’Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et `Abdullâh Ibn Mughaffal Al-Muzannî et d’autres. C’est pourquoi l’Imâm Soufyân Ath-Thawrî dit : "Si tu reçois le tafsîr selon Moujâhid alors ne cherche pas davantage." Parmi les disciples les plus connus de cette école, on cite : Abou `Aïcha, Masrouq Ibn Al-Ajda` Ibn Mâlik ibn Omayya Al-Hamdânî Al-Kûfî, le dévot, le savant qui œuvre. Tout un chacun ayant une opinion la citait et celui qui avait une idée l’agréait. Il narra d’après certains Compagnons et Successeurs. Il transmit la tradition de la part d’Abou Ayyûb Al-Ansârî, Abou Basrah Al-Ghifârî, et Oqba Ibn `Âmir Al-Jahmî. Les érudits comme Érasme et Jacques Lefèvre d'Étaples, puis Théodore de Bèzeentreprennent de comparer les textes « de toujours … Il narra de la part d’Abû Bakr, `Umar, `Alî, Ibn Mas`oud et d’autres. L’exégèse du Coran (3638) Versets sur la jurisprudence (19) Sciences du Coran (524) Recherches diverses sur le Coran (325) Le Coran et la science (78) Les fondements de l’exégèse - Tafsir (106) Les règles de lecture du Coran - Tajwid (170) Les lectures du Coran (62) Les miracles du Coran (200) La Sunna (1131) Les recueils de la Sunna (512) L’Imâm Ahmad dit : "Hajjâj assassinat Sa`îd Ibn Jubayr alors que nul ne pouvait se dispenser de son savoir." Sa mère est Khayrah, la servante d’Oum Salama. C’est réellement un monument. Le tafsir est très important pour bien comprendre le Coran. Il semble que ces exégèses étaient indépendantes du hadîth et qu’à cette époque, Il y avait deux manières de rédiger le tafsîr : celle consistant à inclure le tafsîr dans les ouvrages de hadîth et celle lui consacrant des ouvrages indépendants. Ash-Sha`bî et d’autres rapportèrent de lui. Isl., 89 (1999), p. 129-64 . Son père était le serviteur de notre maître `Umar Ibn Al-Khattâb. L’Exégèse du Saint Coran - 14/01/2018 Mosquée Aïcha. Docteur en médecine, Docteur en Littérature et langue Arabes, Coranologue, Théologien, Spécialiste de l’exégèse du Coran. Our payment security system encrypts your information during transmission. 63-77, Le Caire, Égypte, 1988. Achetez neuf ou d'occasion L’exégèse du Coran (Tafsir ) est l’explication du Coran à travers ses versets par des Grands Savants connus et reconnus comme par exemple le grand savant Ibn Kathir dont son exégèse qui est une référence et une des plus célèbres. Il était fiable. 22 - Sourate 55, Ar-Rahmân, Le Miséricordieux, verset 19.23 - Sourate 55, Ar-Rahmân, Le Miséricordieux, verset 22.24 - Sourate 2, Al-Baqarah, verset 67.25 - ntroduction aux fondements de l’exégèse, p. 38.26 - al-mulhidah : les renégats. Sans les opinions mu`tazilites qu’il renferme, il serait le meilleur tafsîr dans son genre. Il y a également les Kûfiotes parmi les compagnons d’Ibn Mas`oudet les savants de Médine dans le domaine du tafsîr comme Zayd Ibn Aslam qui enseigna à l’Imâm Mâlik le tafsîr ainsi qu’à son propre fils et à `Abdoullâh Ibn Wahb. Ibn Taymiya dit : "C’est pour cette raison qu’Ash-Shâfi`î se basa sur son tafsîr et ainsi firent Boukhârî et d’autres savants." La dernière édition du Caire, 30 volumes, date de 1373/1954). L' Exégèse du Coran (Taffsir d'Ibnou Kathir) Sourate Les Femmes: Traduction en français et interprétation du sens des Versets 163 à 176 Les versets du Coran en arabe sont cités. Al-Husayn Ibn Dâwûd Al-Masîsî, il a un tafsîr musnad. Enter your mobile number or email address below and we'll send you a link to download the free Kindle App. 262-263. Il était connu dans le domaine du tafsîr. Il narra d’après certains Compagnons et Successeurs, et de nombreux Successeurs rapportèrent de lui. Il décéda en 105 A.H. Al-Fârûq, Omar ibn Al-Khattâb , l’envoya en Syrie pour éduquer les foules et leur enseigner le Coran et la Sunnah. Ainsi, ils incorporèrent dans leurs exégèses de nombreuses narrations controuvées. par le Sheikh Dr. Mohammad Mohammad Abû Shahbah, professeur de Sciences du Coran et du Hadîth à l'Université d'Al-Azhar et à l'université d'Umm Al-Qurâ, qu'Allâh lui fasse ... objectif, le Sheikh commence son ouvrage par un exposé sur l'art du tafsîr (l'exégèse coranique), exposé que nous nous proposons de … Articles récents 4 – Terminologie du Révélé selon le Coran ; a – le terme âya/verset Il décéda en 90 A.H. Les figures connues de cette école furent : Il narra la tradition de la part de Zayd Ibn Thâbit , `Aïcha , Abû Hurayrah et d’autres. L'Exégèse du dernier Dixième du Noble Coran. Les Auteurs des six recueils citèrent ses narrations. Ce travail est personnel et peut bien entendu être sujet à l'erreur qu'Allah nous pardonne. Download (PDF) ©2015. Ses débuts furent en tant que scribe de `Abdullâh Ibn `Utbah Ibn Mas`ûd puis celui d’Abû Burdah Al-Ash`arî. Il narra la tradition d’après certains Compagnons et puisa de leur savoir. La littéralité n’étant pas le littéralisme, alors une forme d’herméneutique faisant appel à l’analyse littérale du Coran met en évidence un hiatus exégétique entre le sens premier du Coran dans sa neutralité philologique et les interprétations du Coran soutenues et soutenant l’islam. La science du tafsir (l’exégèse) du Coran est une discipline des sciences islamiques qui vise l'explication des termes du Coran et ce que l'on en tire d'enseignement 1. Alors Ibn `Abbâs  lui ordonnait d’écrire jusqu’à ce qu’il l’eut interrogé sur le Coran en entier." Ibn `Abbâs  prit soin de son éducation et de sa culture dès son enfance et il fut parfois dur avec lui pendant son éducation. Book "L'ISLAM" le secret de mon bonheur. 27 - Sourate 2, Al-Baqarah, verset 260. L'exégèse du Coran en Asie Centrale et au Khorasan ", Stud. Al-`Ijlî dit à son sujet : un Successeur fiable. Le savoir de ces six se trouvait synthétisé en deux d’entre eux : `Alî et `Abdoullâh Ibn Mas`oud.Dans une autre variante, il cita Abou Moussâ au lieu de Abû Ad-Dardâ’.9 Mais les guerres ne laissèrent pas de temps à Abou Al-Hasan, `Alî pour la narration et le leadership scientifique après le caliphat. Il est l’un des hommmes des six recueils. *FREE* shipping on qualifying offers. Dans le contexte coranique, ce verset signifie que les bonnes actions n’assurent pas le salut si leurs agents sont des infidèles. Puis suivirent d’autres générations qui produisirent des écrits en matière de tafsîr comme l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal décédé en 241 A.H., Boukhârî décédé en 256 A.H., Baqiyy Ibn Moukhallad Al-Qurtubî décédé en 279 A.H., Ibn Mâjah décédé en 273 A.H., puis Mohammad Ibn Jarîr At Tabarî décédé en 310 A.H. et Ibn Abî Hâtim décédé en 327 A.H., puis Al-Hâkim décédé en 405 A.H., Ibn Mardawei décédé en 401 A.H. et Abou Ash-Shaykh Ibn Hayyân et d’autres. Al-Fadl Ibn Maymoun dit : J’entendis Moujâhid dire : "J’ai exposé le Coran trente fois à Ibn `Abbâs." Chacun infléchissait l’interprétation vers le domaine où il excellait : Le grammairien n’avait d’autre souci que l’analyse grammaticale et le détail de tous les cas de figure possibles dans les versets et le rappel des questions et des règles de grammaire et les points de divergence comme si les livres d’exégèse étaient le lieu approprié pour les exercices de grammaire et le rappel des règles. Très apprécié dans le monde arabe, Cheikh Ach-Chaaraoui est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels l'Encyclopédie de l'Interprétation du Coran et les Grandes Fatwas. Cet ouvrage est en fait la traduction d’un résumé de l’exégèse du Coran, qui est une œuvre accomplie en plusieurs volumes par Ismaïl b. Kathîr (mort en 774 de l’hégire). Ibn `Abbâs dit à son sujet aux habitants de la Mecque : "Vous vous rassemblez autour de moi alors que vous avez `Atâ’ ?" Unable to add item to List.  7eme édition, revue et corrigée. il était d’une grande valeur, un véridique et un noble. Il avait une langue pure. L’Imâm Al-Balqînî dit : "Je sortis d’Al-Kashshâf du mou`tazilisme imperceptible comme pour le verset : Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi,16 Az-Zamakhsharî dit : ’et quelle plus grande réussite que de rentrer au Paradis ?’ sous-entendant que l’on verra pas Dieu dans la demeure dernière, ce qui est conforme à leur madhhab. Quelques grands Imâms témoignèrent de ses mérites. La Question de la Falsification du Coran dans L'Exégèse Chiite Duodécimaine In: Arabica. Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Ma`în et Abû Zur`ah le déclarèrent fiable. Mais la traduction est beaucoup moins volumineuse, puisqu'elle est celle d'un résumé de l'œuvre. L’exégèse chez lui ne s’opère pas sourate par sourate, ou verset par verset, mais par thèmes touchant à la vie en prenant en considération le contexte, tout en procédant à une « exégèse littéraire du Coran ». Ibn `Awn dit de lui : "Je n’ai jamais vu meilleur connaisseur de l’interprétation du Coran qu’Al-Quradhî." Ibn Ma`în dit à son sujet : "Il est fiable et au-dessus de toute interrogation." Tafsir At Tabari Francais Pdf Files – Telegraph. Ibn Abî Dâwoud dit de lui : "Nul après les Compagnons ne connaît la récitation mieux que Abû Al-`Âliya." 13 - Al-Itqân fî `Ulûm Al-Qur'ân, Volume ?, p. 190, Introduction aux fondements de l’exégèse, pp. Abstract. Il est le principal instigateur de la compilation des sounan et des hadîths. Ils disent aussi que le verset : "Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer"22 fait référence à `Alî et Fâtima et que "De ces deux (mers) sortent la perle et le corail"  23 fait référence à Al- Hasan et Al- Husayn et que "Dieu vous demande d’égorger une vache" 24 désigne Aïchah ainsi que d’autres distortions des textes coraniques. Que Dieu l’agrée et lui donne satisfaction. L’une des Ecoles qui acquirent une forte compétence scientifique, ses disciples étaient aussi bien à Baghdâd qu’à Koufa qu’à Bassora (Al-Basra). De ce fait, le leadership alla à Ibn Mas`oud . Il naquit deux ans avant la fin du caliphat de Omar et grandit dans Wadî Al-Qurâ. Parmi eux, on compte les batiniyyah et leurs semblables comme les déviants parmi les mutasawwifah. L’exégèse du Coran (3638) Versets sur la jurisprudence (19) Sciences du Coran (524) Recherches diverses sur le Coran (325) Le Coran et la science (78) Les fondements de l’exégèse - Tafsir (106) Les règles de lecture du Coran - Tajwid (170) Les lectures du Coran (62) Les miracles du Coran (200) La Sunna (1131) Les recueils de la Sunna (512) il décéda au mois de Shawwâl de l’an 90 A.H. 9 - Les Sciences du Hadîth d’Ibn As-Salâh pp. On relate de sa part de nombreuses narrations en matière d’exégèse, narrations qu’il tint de son maître Ibn Mas`oud . Il est originaire d’Al-Janad la ville du Yémen où s’installa l’émissaire du Prophète Mou`âdh Ibn Jabal. Subscribe Subscribed Unsubscribe 44.2K. L’exégèse du Coran par le Coran lui-même Ceci consiste à interpréter certains versets du Coran par d’autres versets du Coran apportant un éclairage complémentaire sur le même sujet. Abonez-vous a notre Newsletter afin d’être tenue au … Or, l’analyse rhétorique a précisément pour objectif de sortir l’exégèse de la subjectivité, pour tenter, autant que faire se peut, de retrouver la composition réelle du texte, telle que 1 « En relisant le Coran », dans J. Berque, Le Coran, pp. Il disait aussi : "Tout ce que je vous dis au sujet du Coran, je le tiens d’Ibn `Abbâs ". Il narra la tradition de la part de Mou`âwiya, `Abdullâh Ibn Omar, Jâbir et d’autres. L'Exégèse du Coran : Volume 1 [ibn Kathîr, Ismaïl] on Amazon.com. L’exégèse du Coran - Tafsîr al-Qurân. Les auteurs des six recueils transmirent ses narrations. l’exégèse du Coran 147570 21-12-2018 L'interprétation de la parole du Très haut: «Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule » (Coran, 17: 104) 21-12-2018 Visionnage : 3317 l’exégèse du Coran 205290 06-03-2018 Exégèse d'autorité et exégèse d'opinion .. Plus Top subscription boxes – right to your door, © 1996-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates, Visit Amazon's Ismaïl ibn Kathîr Page. L'exégèse du Coran Les grands moments de la mise en place des règles d'interprétation dans une école philosophique ou religieuse sont aussi des étapes essentielles dans l'élaboration de sa pensée et de son savoir. Il y a parmi ces tafsîrs de très nobles ouvrages qui rendirent d’énormes services au Coran telle que Al-Kashshâf de l’Imâm Az-Zamakhsharî. Il narra la tradition de la part de `Alî, Ubayy Ibn Ka`b, Ibn `Abbâs, Ibn `Umar et d’autres. Il s’agit de Abou Al-Khattâb, Qatâdah Ibn Di`âma As-Sadûsî Al-Akmah 10 , d’origine arabe, habitant Bassora. Il était l’un des savants réputés de l’exégèse du Coran. Parmi eux, certains appartenaientà ahl as-sunnah wal-jamâ`ah et d’autres étaient égarés et innovateurs. Puis des ouvrages furent écrits comprenant en grande partie du ta’wîl (interprétation personnelle) et l’exégèse selon l’effort de réflexion par des savants qui excellèrent dans certaines sciences. `Amr Ibn Dînâr dit à son sujet : "Je n’ai vu personne comme Tâwous." Find all the books, read about the author, and more. C’est la secte la plus nocive pour l’islam car ils se disent musulmans et trompent les gens par leurs opinions. Ash-Sha`bî dit : "Il ne reste personne connaissant le Livre de Dieu mieux que `Ikrimah". La meilleure preuve en est l’inclusion par l’Imâm Boukhârî d’un tome sur le tafsîr équivalent au dixième de son ouvrage le Sahîh Kitâb At-Tafsîr. Le Coran met lui-même en garde les fidèles contre les suppositions infondées, les conjectures qui faussent bien souvent la vérité (10 : 36) et constituent par là même une source de péchés (’ithm) (41 : 12). Le commentaire du Coran est ce qu’il y a de plus important pour avoir une bonne compréhension du Livre d’Allah ta‘ala. Ceci leur était possible du fait de leur postériorité et l’étendu de leur connaissance des opinions de leurs prédecesseurs et leurs écrits au point qu’ils mentionnèrent sur certaines questions l’équivalent d’un opuscule. L’exégèse du Coran (3623) Versets sur la jurisprudence (19) Sciences du Coran (530) Recherches diverses sur le Coran (367) Le Coran et la science (81) Les fondements de l’exégèse - Tafsir (103) Les règles de lecture du Coran - Tajwid (169) Les lectures du Coran (62) Les miracles du Coran (197) La Sunna (1130) Les recueils de la Sunna (512) Al-Layth ibn Sa`d dit à son égard : "Yazîd est notre savant et maître." 10 - Al-Akmah, l’aveugle de naissance. Il décéda en 63 A.H. selon l’opinion la plus valide. Puis ,il se consacra à la science jusqu’à ce qu’il devienne un Imâm et un savant. Par ce qui crime abject, Al-Hajjâj mérita la colère de Dieu et des hommes. Il servit d’argument pour les auteurs des six recueils (pour trancher certaines questions) mais il s’engagea au sujet de la prédestination alors que le Prophète dit : "Quand on parle de prédestination, abstenez-vous." Titre du livre: L'exégèse du Coran : Sourate 1-114: Traducteur: Harkat Abdou: Édition n° 8: Date de publication du livre: 2013: Nombre de pages: 1570: Code libislam.fr: L0553: Date de publication de la page: 12-2018: Auteur : Ibn Kathir: Éditeur : Dar Al-Kotob Al-ilmiyah Langue arabe - Le résumé de l'exégèse du Noble Coran Langue arabe - L'exégèse simplifiée (Tafsîr Al Muyassir) Langue arabe - significations des mots Authentique ( Sahih ) international Traduction en anglais - Taqî Ad-Dîn Al Hilâlî et Muhsin Khân Traduction en anglais - Centre Rawwâd de traduction - Chapitre 'Ammâ الترجمة الإنجليزية - د. Il narra de la part de `Alî, Ibn Mas`ûd, Ibn `Abbâs et d’autres et aussi de la part d’Obayy Ibn Ka`b avec un intermédiaire. Il dit selon la narration de Houdhayfa que : " Dans ma nation, il y a des gens qui lisent le Coran et en rejettent des partie comme on jette les mauvaises dattes et ils interprètent le Coran autrement que par sa signification. " Le mot exégèse est lié, dans son origine, à l'invention de la critique textuelle au XV siècle par Lorenzo Valla quand, par un travail sur les divers niveaux de langue latine, il découvre que la donation de Constantin est un faux. L’Imâm des jurisconsultes Abû Hanîfah An-Nu`mân dit : "je n’ai vu personne mieux que `Atâ’ Ibn Abî Rabâh". L'Exégèse du Coran en 4 volumes en langue française. Il était comparé à Omar Ibn Al-Khattâb   pour sa justice, comparé à Al-Hasan Al-Basrî pour son détachement des biens matériels, et comparé à Az-Zuhrî pour son savoir. Something went wrong. 20 - Sourate 16, An-Nahl, verset 105. Noté /5. L'exégèse du Coran accomplie, à la fin du 3ème siècle de l'Hégire, par Mohammed ibn Jarir Tabary  (224/310), se présente en plusieurs volumes. Ensuite des gens nombreux s’occupèrent de tafsîr. Il décéda en 76 A.H. Il s’agit d’Ad-Dahhâk Ibn Mouzâhim Al-Hilâlî, l’affranchi de Khourâsân des Banou Hilâl. 25. Il grandit en Egypte et décéda en 128 A.H. Abou Al-Khayr : Mirthad Ibn `AbdillâhAl-Yaznî. Tabari Lueurs Du Coran. Par exemple, l’Imâm Al-Qurtubî cita dans son tafsîr plus de jurisprudence que d’exégèse à proprement parler et notamment selon le madhhab de l’Imâm Mâlik - qu’Allâh lui fasse miséricorde. It also analyzes reviews to verify trustworthiness. Cet ouvrage est à destination du grand public, et il permet à tout un chacun de comprendre ce phénomène historique complexe que fut la naissance de l'islam. "1  Je me limiterai à la présentation des plus grandes figures des écoles de la Mecque, de Médine, d’Iraq, de Syrie, d’Égypte et du Yémen, L’affranchi d’As-Sâ’ib Ibn Abî As Sâ’ib, il naquit en l’an 21 A.H. Il est l’un des élèves les plus brillants d’Ibn `Abbâs et celui qui l’accompagna le plus longtemps parmi eux.