Flash Infos :
Nouveauté 2017 au studio OPUS : Enceintes de monitoring DYNAUDIO C4

Publison : les machines à démonter le temps !

le materiel

Publison : Les machines à démonter le temps !

Article en cours d'écriture... le 7 juillet 2012
par Pascal BOMY

Dans notre quête immodérée de vieilles gloires de studio, les produits Publison se sont doucement mais surement imposés.
Une marque française, pionnière parmi d'autres dans l'usage de technologies numériques, voir avant-gardiste, produisant des appareils dotés d'une impressionnante personnalité sonore et au look définitivement 70 et dont les performances et le potentiel ne souffrent encore d'aucun anachronisme.

L'étendue de la gamme des produits développés par l'entreprise de Peter Dean et son équipe ne cesse de nous laisser pantois, mais ce dossier se limitera aux périphériques de studio

1 - Présentation
2 - Publicités
3 - Bancs d'essai
4 - Manuels & Schémas
5 - Dans la presse d'hier et d'aujourd'hui
6 - Galerie de photos
7 - Les autres produits PUBLISON™

 

-1- Présentation des produits choisis et machines de Op'Us Studio à Grestain
Pour l'instant, nous disposons à Grestain de deux des trois machines qui nous intéressent :

La fameuse "Infernal Machine" machine au doux sobriquet qui reflète tout à fait sa personnalité profonde
En photo ci-dessous avec la télécommande dédiée.

Le "DHM89", car s'il ne fallait ne garder qu'un délai, ce serait celui-ci...




La troisième et dernière de notre casting est le "Fullmost", dit "Relief Enlarger"

Et qui n'a rien à voir avec :

Parenthèse due à l'humour !
Ce dernier n'étant d'ailleurs pas de moi à l'instar de la parenthèse
Vue sur le net à propos du Fullmost !
:)

 

-2- Publicités






-3- Bancs d'essai dans la presse spécialisée


Au sommaire :(cliquer sur le lien pour aller à l'extrait de presse directement)
1 - Essai DHM89 - Sonomag 1980 - par E.Lémery

2 - Interview Peter Dean - Sonomag - par G.Ginter
3 - Essai FULLMOST Relief Enlarger - Sonomag 1983 - par D.Teller

Le premier banc d'essai concerne le DHM89. Il s'agit d'un article paru dans la presse spécialisée de l'époque.
Je n'ai pas encore trouvé l'origine de cet article bien que je soupçonne Sono Magazine.. Investigation en cours
L'auteur est Etienne Lémery (d'où le soupçon plus haut !)





• Aller à la liste des essais
• Retourner au menu du dossier


2 - Interview Peter Dean - Sonomag - G.Ginter :


• Aller à la liste des essais
• Retourner au menu du dossier

 

2 - Banc d'Essai Sono Magasine : Publison FULLMOST Relief Enlarger





• Aller à la liste des essais
• Retourner au menu du dossier



-4- Manuels & Schémas

 

-5- Dans la presse d'hier et d'aujourd'hui...

Interview de Alan Parson par Franck Ernoult -Extrait à propos du matériel Publison

Franck Ernoult :
Vous étiez aussi, à l'époque de "The Turn Of A Friendly Card", un fervent supporter des appareils Publison...

Alan Parson :
Parce que c'étaient les meilleurs appareils du moment ! C'était révolutionnaire de proposer des pitch shifters, des délais numériques de cette qualité, sans parasites ou glitches.
J'en avais fait venir un pendant les séances de "The Turn...", à Acousti, et je l'ai acheté immédiatement. Encore aujourd'hui, j'utilise ce pitch shifter Publison dans mon studio.
Mais même si les machines produites étaient vraiment excellentes, leur fabricant n'est jamais parvenu à leur donner la réputation qu'elles méritaient au niveau mondial :
leur renommée n'a pratiquement pas dépassé les frontières françaises.
Si le marketing et l'après-vente avaient été à la hauteur, ou si Peter Dean avait vendu les plans de ses produits à un grand nom de l'électronique, il aurait pu devenir très riche !

 

Le bémol...

L'interface de certaines machines, n'ayant subit qu'une cure de convivialité superficielle, l'usage de ces appareils sous-entend un peu de training en plus de la curiosité indispensable à la compréhension de leur philosophie.
En clair, s'il ne reste que 2 minutes de mix et qu'une réverb vous manque, peut-être vaut-il mieux allumer un PCM70...